L'allopathie


 

"Voici quelques articles qui présentent de façon générale les règles de prescription et de fonctionnement de l'homéopathie vétérinaire:"

 

L’allopathie est la démarche la plus souvent choisie et  enseignée dans nos écoles vétérinaires, c’est elle que vous connaissez au quotidien dans les cliniques et cabinets vétérinaires où vous travaillez et qui utilisent des médicaments allopathiques vendus sur place en général (antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoires….).


Ces médicaments servent à lutter contre les symptômes rencontrés sur l’animal malade, et c’est pour cette raison qu’ils appartiennent chacun à une classe thérapeutique dont le nom commence par « anti » : par exemple « antibiotique »: pour lutter contre les bactéries et les supprimer, ou encore « antipyretique » pour lutter contre la fièvre et ses manifestations genantes  voire dangereuses parfois…..Le terme « Allopathie » signifie littéralement « aller contre » la maladie. (allo et pathie).


Par ailleurs ces médicaments sont prescrits à des doses ponderables c’est à dire mesurables, quantifiables (mg par kg, ou par unité de surface corporelle etc).


De surcroît, le propre d’un médicament allopathique est presque toujours d’avoir un (ou des) effet(s) secondaire(s) parfois très toxique(s) , le dictionnaire des médicaments vétérinaires ou le « dictionnaire Vidal » en médecine humaine , sont remplis des recommandations et prudences d’usage de ces médicaments.


Enfin la sélection, mise au point et mécanisme d’action de ces médicaments reposent sur une conception de l’être vivant qui considère que  son  fonctionnement est essentiellement régie par les seules lois des sciences dites cartésiennes : la physique, la chimie voire certaines lois mathématiques.


Ainsi dans cette démarche médicale, tout ce qui est subjectif  chez l ‘animal à soigner (ou au sein du troupeau) ,n’est pas nécessairement pris en compte pour arriver au diagnostic et traitement de l’affection qui motive la consultation , et par ailleurs on recherche le plus souvent les symptômes classiques  statistiquement décrits et identifiés chez tous les patients atteints de cette maladie pour poser le diagnostic.

 

 

Votre vétérinaire homéopathe reste à votre disposition.

 

 

 

Dr Littner

Vétérinaire homéopathe et allopathe


 

 

 

 

Actualités
Mon compte
Inscription
Mon compte
Newsletter